Foundations Revealed Dress Diary 2018 partie 2: Concept

English version of this article here!
English version of the whole dress diary here!

Maintenant que j’avais rassemblé et longtemps “digéré” mes diverses inspirations, il me fallait les retranscrire dans mon design!

Mon processus mental fut le même que souvent: j’avais une image mentale, à la fois assez floue et exacte de ce que je voulais, mais le plus dur maintenant serait de dissiper ce flou et de réussir à la retranscrire dans la réalité. Il m’a fallu beaucoup d’essais et d’ajustements, j’ai tenté plusieurs fois de dessiner sur papier, puis directement sur mon mannequin car j’aime mieux manipuler les lignes en 3 dimensions, avant de revenir au papier puis de nouveau au mannequin.

Deuxième étape: Le(s) croquis

J’ai finalement précisé ma vision élément par élément, en trouvant comment les allier entre eux: je savais que je voulais créer une robe corsetée, une jupe asymétrique, un grand laçage large dans le dos et descendant jusqu’à la chute de reins, un effet d'”écailles”, une taille très marquée (la fameuse “taille de guêpe”) accentuée par du volume aux hanches et aux épaules… Je voulais aussi des effets de plis dans le dos de la jupe et de grands pans d’organza iridescent dans le dos pour rappeler les ailes cachées sous les élytres, mais ces éléments n’ont pas abouti dans le design final. Globalement, je voulais quelque chose d’ambitieux, de complexe et de structuré.

Le mélanges de tous ces éléments a petit à petit donné naissance à ma chimère.

Mon premier dessin s’est d’abord articulé autour de ma vision du dos, et de ce laçage que je voulais comme un élément de design très présent et à part entière. Je voulais qu’il soit la base de mon exosquelette.

Le plus dur fut de trouver le bon dessin pour le devant, mais aussi un design qui soit réalisable (ce qui est le plus compliqué pour moi lorsque je dessine en 2D). Voici, après plusieurs essais, ce à quoi ressemblaient mes croquis finaux:

Je n’aime pas d’habitude montrer mes dessins, car je ne les fais pas dans l’idée qu’ils soient vus, mais je pense qu’ils montrent assez bien mon idée de départ. On peut constater aussi que le résultat final est assez proche de l’idée originale, même si plusieurs éléments ont été modifiés ou enlevés, soit par peur d’avoir un design trop chargé, soit par manque de temps.

 

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *