Foundations Revealed Dress Diary 2018 partie 1: Inspirations

English version of this article here!
English version of the whole dress diary here!

Comment mieux inaugurer ce blog qu’avec le concours de Foundations Revealed (a.k.a. la plus grande communauté internationale de corsetières) et surtout le fabuleux, le merveilleux thème de cette année: les insectes?

Comme chaque année, j’ai décidé de me lancer ce défi, qui est une excellente occasion de mettre ma technique et ma créativité à l’épreuve, je vous propose donc de me suivre dans cette aventure!

Surtout que le thème de cette année m’a particulièrement inspirée. J’ai toujours été fascinée par les insectes, par leur étrange beauté, la diversité et la complexité de leurs formes, couleurs et textures… S’inspirer des insectes, c’est accéder à un univers aussi inquiétant que sublime.

Première étape: Chercher l’inspiration!

Le premier insecte qui m’est venu instantanément à l’esprit fut l’un de ceux qui me fascine le plus, dont j’ai passé des heures à rassembler et admirer des photos: la mante! Mante religieuse, mante orchidée, mante “Fleur du Diable”… Ce qui me plaît le plus chez ces créatures, au delà de leur beauté évidente, c’est le sentiment qu’elles inspirent, entre crainte et fascination. Elles incarnent pour moi une beauté prédatrice et vénéneuse, lié à l’imaginaire de la femme fatale (littéralement!), une image qui me plaît particulièrement.

Ne sont-elles pas magnifiques?

J’ai donc défini que ce serait le point de départ de mon projet: retranscrire ce sentiment ambigu, créer avec ma tenue une créature à la fois inquiétante et séduisante.
Cependant, j’ai assez vite décidé de ne pas me restreindre à un insecte en particulier, mais plutôt de créer une chimère mêlant divers éléments inspirés par différents insectes.

J’ai donc rassemblé un grand nombre d’images d’insectes, de textures et de tenues, en me laissant influencer par tout ce qui attirait mon attention pour construire mon projet. Ce fut un processus lent et progressif, lors duquel j’ai absorbé un grand nombre d’images et les idées qu’elles m’évoquaient, pour les retranscrire plus tard dans ma création.
Voici le tableau Pinterest où se trouvent mes diverses inspirations, dont voici quelques extraits choisis (Regardez-moi ces merveilles! Je veux dire, la plupart de ces insectes ont un meilleur sens de la mode que moi! Certains ont même l’air de porter un corset!):

Je ne peux pas vous parler de mes références sans évoquer Thierry Mugler. Il est un de mes créateurs favoris, et c’est une référence quand on parle de mode et d’insectes. Son esthétique à la fois excentrique et structurée, très avant-gardiste, a beaucoup inspiré mon travail. Je trouve que c’est une des personnes qui a le mieux réussi à saisir l’étrange élégance des insectes dans ses lignes, et c’est ce que j’ai recherché dans mon projet.

J’ai été également influencée par une autre de mes créatrices préférées, Iris Van Herpen, pour son travail très proche de l’exosquelette., voyez plutôt!

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *