A propos de la frivolité à l’aiguille

Qu'est-ce que la frivolité à l'aiguille? Apprenez-en un peu plus sur cette ancienne technique de création de dentelle, que j'utilise pour créer à la main tous les bijoux de dentelle disponibles dans ma boutique.

Une technique issue du XVIIIe siècle

La frivolité (“tatting” en anglais) est une forme de dentelle constituée d’un ensemble de noeuds et de picots (des petites boucles qui servent soit à relier des motifs entre eux, soit à simplement orner la dentelle). Elle s’exécute traditionnellement avec une ou deux petites navettes servant à stocker et manipuler le fil, mais par la suite se sont développées deux autres techniques utilisant soit de longues aiguilles, soit des crochets très fins.

Aperçu de la frivolité traditionnelle à la navette

 

La frivolité était très en vogue au XVIIIe siècle dans la haute société, et on l’utilisait pour confectionner des galons ornant différentes pièces de tissus.
Au milieu du XIXe siècle, cette technique est utilisée pour orner cols, napperons ou pour des bordures de lingerie ou de mouchoirs.
La frivolité a ensuite été délaissée pendant les grandes guerres, puis de nombreuses femmes ont relancé cette technique à la fin du 20° siècle en inventant de nouveaux points.

Cette technique traditionnelle me permet aujourd’hui de créer des bijoux à la main, en utilisant et modifiant d’anciens patrons, ou en créant les miens. L’aspect, la finesse et la taille du motif de la dentelle change en fonction de l’épaisseur et de la tension du fil, ainsi que de la finesse de l’aiguille.

 

 

 

Démonstration filmée de la technique

Voici une vidéo de démonstration de la réalisation d’un tour de cou “Carmilla“, avec trois perles décoratives en utilisant la frivolité à l’aiguille. Je commence très lentement en début de vidéo pour bien vous montrer le geste, puis je passe à la vitesse réelle que j’utilise habituellement. Cela vous donne une idée du processus de réalisation d’un bijou, avant de repasser puis de rigidifier la dentelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer